Je n’ai pas d’idée de nom #13

Bonjour, 

J’espère que tout le monde va bien !

  • Rahaf Mohammed Al-Qunun, qui avait fui sa famille alors en vacances au Koweit, en prenant un avion pour Bangkok et s’était barricadée dans une chambre d’hôtel, s’est vu accorder l’asile au Canada. 
  • En Guyane depuis plusieurs années, se discute le projet de la Montagne d’Or. Une mine à ciel ouvert au beau milieu de la forêt amazonienne. Une petite vidéo vous résume certains enjeux ici. Je dis certains parce que comme souvent, les voix autochtones sont soit tues soit négligées. Voici donc un autre reportage qui donne la parole aux amérindien·ne·s. Et justement l’ONU a demandé à la France de prendre en compte les avis des autorités coutumières et à défaut, de suspendre le projet jusqu’à ce qu’un accord soit trouvé.  
  • Les rassemblements des « gilets jaunes » continuent et avec eux les violences policières : 8 vidéos ont été soumises à l’expertise de deux avocats. A lire ou à écouter : le résumé d’une approche sociologique de l’institution policière. 
  • Une décision inquiétante : Eloïse Bouton est la première femme a être définitivement condamnée pour exhibition sexuelle. Elle avait raconté son action courte et pacifique à l’église de la Madeleine alors qu’elle attendait le verdict de la Cour de cassation. Cette dernière a d’ailleurs dans la même semaine (!) cassé la relaxe d’une autre militante et demandé la tenue d’un nouveau procès. Cette décision est inquiétante car elle met encore plus en danger la liberté de l’utilisation politique du corps des femmes par les femmes. Cela pose aussi la question de la sexualisation du corps des femmes et précisément ici la poitrine. Hilème Kombila revient longuement sur l’affaire d’Eloïse, elle analyse les enjeux du procès, la place de la religion, de la morale et de la société. C’est très intéressant ! 
    • Pour saisir le caractère inégalitaire de cette condamnation : une enquête pour exhibition sexuelle a été ouverte contre l’homme qui se masturbait dans le métro. D’ailleurs tant que j’y suis l’autre héros de notre série sur le harcèlement dans les transports a lui été condamnée à 3 mois de prison avec sursis. 
  • En République démocratique du Congo, la victoire aux élections présidentielles de Félix Tshisekedi est contestée. Quelques questions/réponses pour approfondir
  • Le « shutdown » paralyse toujours les Etats-Unis, c’est d’ailleurs le plus long de l’histoire. Un désastre pour des milliers d’Américains, et notamment certaines nations Amérindiennes qui, à la suite des traités signés avec les Etats-Unis, dépendent du gouvernement pour payer par exemple les services de soins, les salaires des policiers ou des ouvriers de maintenance. (L’article est en anglais mais voici le résumé en français.)
  • Slate.fr fait le bilan d’un an d’écriture inclusive. En bonus la possibilité de vous exercer grâce à une dictée ! 

Recommandations

Je ne l’écris pas à chaque fois mais bien évidemment si vous avez des idées, avis, critiques que vous voulez partager n’hésitez pas à me le dire. 
  Je vous souhaite une très bonne lecture, et une très bonne semaine ! 

Joséphine 

Envoyé le 13 janvier 2019

Laisser un commentaire